Les Mille-îles
Le week-end dernier, avec Arnaud, nous sommes allés faire une virée à deux en Ontario. Nous avons d’abord fait une halte à Guananoque (non loin de Kingston) pour aller découvrir la région des Mille-îles. C’est sur le fleuve Saint-Laurent que l’on peut voir ces nombreuses îles qui donnent l’impression de pousser comme des champignons. Nous avons navigué au milieu des Mille-Îles et découvert le château Boldt et plein de chalets tous aussi beaux les uns que les autres, de vrais petits trésors. Bref, le lieu idéal pour rêver…
Niagara Falls
Après cette étape, nous avons poursuivi notre route jusqu’à Niagara Falls pour aller contempler les fameuses chutes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chutes ne se trouvent pas sur un site sauvage mais plutôt en plein centre ville, très animé d’ailleurs avec plein d’attractions comme dans une fête foraine. Difficile de croire qu’un aussi beau paysage soit entouré d’un mini Las Vegas mais j’ai trouvé ça amusant et surtout très dépaysant.
C’est du côté Canadien, qu’on a la plus belle vue sur le célèbre fer à cheval qui est surtout impressionnant par sa largeur de 675m, j’ai été franchement subjuguée ! Pour en profiter au max et pour les admirer sous toutes les coutures, nous avons fait pas mal d’attractions comme la balade en bateau qui nous emmène presque dans les chutes (séance de brumisateur), la tour Skylon pour la superbe vue du haut et puis le musée Dardevils qui expose tous les tonneaux et rafiots qui ont servi à défier les chutes. Certains ont quand même survécu comme Annie Edson Taylor, une américaine de 63 ans qui avait tenté l’expérience avec son chat dans un tonneau en 1901, un vrai miracle !
Niagara on the Lake
Nous avons terminé notre long week-end à Niagara on the Lake, un petit village très charmant où l’on peut admirer l’étendu du lac Ontario et on peut même y apercevoir de loin Toronto. Comme c’est aussi la région des vignobles, nous en avons profité pour en visiter un, Pillitteri Estates Winery, et y déguster un succulent vin de glace, dommage qu’on avait pas une boîte de foie gras sous le coude !
Je ne vous ai pas encore parlé de l’hébergement mais je peux vous en recommander un si vous décidez un jour d’aller vous aussi admirer les chutes. Il s’agit d’un sympathique motel, le Kings Inn, avec des chambres de bonnes dimensions, très propres et puis certaines avec une fausse cheminée, romantique, non ?
Et puis surtout, il y a une piscine et il est très bien situé, à environ 15 minutes à pied des chutes et en retrait des animations, ce qui est bien sympa quand on veut se reposer.
Nous avions fait nos réservations via trivago.ca, un site qui permet de trouver un hôtel, motel ou B&B au meilleur prix. Je trouve cet outil très efficace car on peut affiner nos recherches par prix, distance et surtout par appréciation car tous les hébergements sont notés, ce qui est plutôt pas mal pour se faire une idée de la chambre que l’on va réserver. Et puis, pour s’y être pris juste quelques jours avant notre départ, nous avons trouvé une aubaine !